For those who read french (from Radio-Canada):
Il pourrait y avoir grève à Postes Canada.
Insatisfaits des dernières offres patronales, des représentants des employés administratifs de Postes Canada tiennent un vote de grève jusqu'au 17 octobre, partout au pays.
Lundi dernier, à Montréal, des employés de Postes Canada avaient exprimé leur mécontentement de la dernière offre patronale, déposée le 21 août. Cette offre était à prendre ou à laisser.
Le président national du Syndicat des employés des postes et communication (SEPC), Richard Des Lauriers, avait alors déclaré que « l'offre de l'employeur est un affront. Elle nous force la main. Il faut maintenant tenir un vote de grève et inciter nos membres à passer à l'action ».
La direction de Postes Canada propose notamment aux 2200 employés affectés au service à la clientèle, aux centres d'appels et au secteur informatique, des augmentations salariales entre 1 % et 2 %. Comme il s'agit d'augmentations inférieures à l'augmentation du coût de la vie, le syndicat juge l'offre carrément inacceptable.
La sous-traitance est aussi un un point en litigieux.
Si jamais il devait y avoir grève, le président national du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), Denis Lemelin, qui représente quelque 60 000 travailleurs à Postes Canada, a déclaré que ses membres prêteraient main-forte à leurs confrères du SEPC.
Même son de cloche du côté de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC). « Nous ne laisserons pas nos consoeurs et confrères du SEPC affronter tout seuls Postes Canada », a affirmé le président, du syndicat, John Gordon.
Le Syndicat des employés des postes et communications est un membre de l'Alliance de la Fonction publique du Canada.
Les syndiqués de Postes Canada sont sans contrat de travail depuis le 31 août dernier. Même si le syndicat est optimiste, le déclenchement de la grève pourrait avoir lieu le 9 novembre.