Bonjour !
Here's are the questions from our francophone members along with the answers I've prepared.
Q1. Le problème des vendeurs chargeant des frais de S/H exhorbitant afin de contourner les frais d'ebay est un problème réel. Que va faire ebay pour arreter ca ?
Réponse (Answer): Les frais d’expédition et de manutention s’appliquent aux frais qu’encourt le vendeur pour les matériaux d’emballage, ainsi que des frais raisonnables pour livrer le colis au bureau de poste ou à un point de dépôt de FedEx ou UPS. Un exemple de frais excessifs serait de charger 25,00 $ pour la livraison d’un DVD. En tant que membres d’eBay, si vous trouvez des annonces de ce genre, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur le lien ‘Report’ au bas de la page d’aide suivante :
http://pages.ebay.ca/help/policies/listing-shipping.html
Q2. Beaucoup d'encheres (surtout en Europe) n'indique pas de methodes de paiement dans leur description. N'y a-t-il pas un moyen de "forcer" un vendeur a indiquer ce qu'il accepte et ce qu'il refuse ? L'option "other/see item description" ne devrait pas exister.
Réponse (Asnwer): eBay permet aux vendeurs de déterminer les méthodes de paiement qu’ils accepteront pour leurs mises en vente. Nous encourageons les vendeurs à décrire clairement ces méthodes de paiement, mais nous suggérons également aux acheteurs de s’informer auprès du vendeur en question pour des clarifications avant d’enchérir sur l’objet. De plus, eBay Canada a récemment mis en place un règlement sur les paiements sécurisés. Vous pouvez trouver ce règlement à la page d’aide suivante :
http://pages.ebay.ca/help/policies/safe-payments-policy.html
Q3. Encore beaucoup de vendeurs indiquent une surcharge lorsque le paiement se fait par paypal. Informer ebay ne change rien: les encheres ne sont pas retirées... N'y aurait-il pas un moyen de "bloquer" les valeurs de ventes entre ebay et paypal, sans avoir la possibilité d'ajouter des % ? Si l'enchere finit a 100$, avec 15$ de S/H, le total a payer doit etre 115$.
Réponse (Answer) eBay ne permet pas aux vendeurs d’indiquer qu’ils chargent une surcharge pour une méthode de paiement spécifique, que ce soit PayPal ou une autre méthode. Parce que les vendeurs ne savent pas toujours à l’avance de la provenance de leur acheteur, ils ne peuvent pas toujours déterminer les frais de livraison à l’avance. Pour cette raison, nous ne pouvons pas interdire au vendeur d’ajouter des frais de livraison après que la mise en vente soit terminée. Si vous trouvez des annonces qui demandent une surcharge selon la méthode de paiement utilisée, vous pouvez nous le signaler en cliquant le lien ‘Report’ au bas de la page d’aide suivante :
http://pages.ebay.ca/help/policies/listing-surcharges.html
Si un vendeur vous envoie une facture avec une surcharge dû à la méthode de paiement sélectionnée, qui n’était pas indiqué sur la mise en vente en question, nous aimerions que vous nous le signaliez par l’entremise de la page suivante :
http://pages.ebay.ca/help/contact_us/_base/index.html
Q4. Les feedbacks: l'impact d'un feedback negatif est beaucoup trop long a absorber. Je comprends qu'il oblige les utilisateurs a vendre/acheter plus pour ramener le % le plus proche de 100% (donc des $$$ pour ebay), mais c'est un peu exagerer. Je pense qu'il n'y a pas de solutions parfaites, mais n'y aurait-il pas un moyen de reduire l'impact ? Est-ce qu'ebay a deja envisagé differents scenarios de feedback ? Si oui, pouvons nous les connaitre ?
Réponse (Answer): Le ‘feedback’ a toujours été un sujet de discussion intense sur eBay. Le ‘feedback’ permet aux membres de laisser des commentaires concernant leurs expériences avec d’autres membres. Pour que le ‘feedback’ soit efficace, et juste, nous ne pouvons empêcher un membre de laisser un ‘feedback’ négatif pour un autre membre, que ce soit mérité ou non. La plupart des membres regardent le ‘feedback’ dans sa totalité, plutôt qu’en commentaires individuels, et ils jetteront un coup d’œil à l’historique de ‘feedback’ complet d’un membre avant de décider de faire une transaction avec eux.
Par contre, l’an dernier, eBay a commencé à mettre en place des changements au système de ‘feedback’. Par exemple, nous croyons qu’un membre qui ne participe pas au processus de résolution de litige pour objets non payés ou non reçus (“Unpaid Item” ou “Item Not Received”) ne devraient pas avoir d’impact sur le ‘feedback’ du membre qui a signalé le litige. Le commentaire laissé demeurera en place, mais si le membre n’a pas répondu au litige, la note négative ne sera pas utilisée dans le calcul du score de feedback.
De plus, le ‘feedback’ qui est laissé par un membre qui est suspendu à l’intérieur des 90 premiers jours de leur inscription sur eBay sera enlevé. Finalement, les membres qui ont un score de ‘feedback’ de moins de 10 devront suivre un tutoriel en ligne sur l’usage du feedback, avant de pouvoir laisser un commentaire neutre ou négatif.
Je suis désolee de ne pas avoir de traduction complète de cette annonce qui a été faite l’an dernier, mais vous pouvez lire la version anglaise sur la page suivante :
http://www2.ebay.com/aw/ca/200506240051572.html
Q5. Une derniere suggestion (pas forcement populaire): l'un des grands problemes pour les acheteurs est le cout du S/H. Dans bien des cas, il n'est pas indiqué, ce qui oblige a contacter le vendeur. Quand l'enchere est dans ses dernieres heures, il n'y a que tres peu de chance d'obtenir l'information. DOnc, ebay ne devrait-il pas obliger les vendeurs a indiquer un S/H pour toute les parties du monde ou il accepte de vendre ? Ce serait plus simple pour les acheteurs, pour les vendeurs (pas obligé de repondre a 10-20 Q4S) et ca resoudrais le point 3.
Réponse (Answer): Je comprends votre sentiment face aux vendeurs qui n’indiquent pas à l’avance les frais de livraison qui seront chargés. Au niveau des vendeurs canadiens, nous n’avons pas une calculatrice pour les frais de livraison comme celui du site américain. Ainsi, il est difficile pour les vendeurs canadiens de savoir le coût, à moins d’être un vendeur eBay possédant une grande expérience ou de toujours vendre le même objet. Le site de Postes Canada offre un calculateur de tarif, mais cela requiert le code postal de l’acheteur pour pouvoir déterminer les frais. Pour cette raison, nous ne pouvons forcer les vendeurs d’indiquer le coût exact de livraison.
Gigee76